La prise en charge de Windows XP et Vista se termine bientôt

@FRDevelopers

Bonjour les développeurs !

À partir du 28 août, nous allons mettre fin au support de Roblox sur Windows XP et Vista. Cela signifie que toute personne utilisant ces systèmes d’exploitation devra passer sous Windows 7 ou supérieur pour continuer à jouer.

Pourquoi est-ce que ça arrive?

Ces systèmes d’exploitation sont obsolètes et ne sont plus pris en charge par Microsoft, ce qui signifie qu’ils ne reçoivent plus de correctifs de sécurité. De plus, il devient de plus en plus difficile de prendre en charge ces systèmes d’exploitation nous-mêmes, et en mettant fin à la compatibilité avec XP et Vista, nous pouvons consacrer plus de ressources à améliorer la plate-forme pour le reste de nos joueurs et développeurs.

Qui sera affecté?

La grande majorité de nos joueurs Windows sont sous Windows 7 ou supérieur et ne seront pas affectés par ce changement. Les ordinateurs sous Windows XP et Vista ne représentent qu’un très faible pourcentage des utilisateurs dans le monde. Même si, nous espérons que les utilisateurs avec ces systèmes d’exploitation envisageront une mise à niveau vers une version supérieur.

Quand cela se aura-t’il lieu?

Les utilisateurs de Windows XP et Vista commenceront à recevoir des avertissements quotidiens le 14 août. À partir du 28 août, ils ne pourront plus lancer Roblox.

Et à propos de Roblox Studio

Roblox Studio nécessite déjà Windows 7 ou supérieur, il n’y aura donc aucun changement pour les utilisateurs de Studio.

Que dois-je faire si j’ai des questions ou des préoccupations?

Si vous avez des questions, postez-les ici et nous ferons de notre mieux pour y répondre.

N’oubliez pas de nous suivre sur Twitter @robloxdevrelfr
Merci.

Sujet original : Support for Windows XP and Vista ending soon

2 Likes

C’était tout à fait prévu… Ça me manquera de faire démarrer ce vénérable XP sur mon vieux Dell OptiPlex (qui a presque 20 ans, et mouline sur un Pentium IV HT à 3Ghz, Windows 10 tourne à merveille dessus)

(pour les curieux, c’était avec un vieillissant Dell Optiplex GX520 que j’ai commencé, avec un vieux Pentium 4 Prescott)

Mais j’ai une question… Quand-est-ce que Studio va prendre avantage de plusieurs processeurs, étant donné que je travaille sur une station de travail (Dell Precision T7500) en bi-Xeon (des Xeons X5690, même si ils sont vieux, ils laminent mon Macbook Pro 2010 en terme de performances brutes :cool:) je me suis toujours posé la question (vu que le studio est en 64-bit) surtout qu’il ne semble utiliser que 4 des 12 cœurs (étant donné que le Xeon X5690 est un processeur héxacœur, donc deux X5690 = 12 cœurs) à disposition, c’est un petit peu du gâchis…

Et quid du client ? Restera-t-il éternellement en 32-bit sous Windows ?!

1 Like

Beaucoup de gens possèdent encore des ordinateurs 32 bits, par exemple certains PC d’avant 2015 possédant un processeur Intel Atom utilisent encore sa pour ROBLOX Studio mais bon… Moi sa me pose pas de problèmes tout mes PC sont en 64 Bits. :smile:

Moi pareil (en plus d’avoir des machines en full biprocesseur), mais si un jour Microsoft arrête le support 32-bit de Windows 10 (comme l’ont déjà fait Apple et Cannonical [société qui développe Ubuntu]), ça risque de poser des problèmes

Oui. Mais je pense que 2021 sera l’année ou le 32 sera vraiment mort… :frowning:

Personnellement je ne donne même pas jusqu’à 2029 pour la fin de l’AMD64/x86_64 avec le portage de Windows 10 vers ARM, cela ouvre des possibilités jamais vue encore.

En soi, je peux déjà comprendre que les Gamers et les professionnels vont bouder ARM, et rester fidèle à AMD et/ou Intel, maaiiiis je sens déjà que ARM va devoir s’imposer auprès du grand public (mais personnellement, ARM me semble trop ambitieux pour faire tourner Windows, même pas sur que le Studio supporte les CPU ARM)

En parlant de CPU Atom, t’oublies aussi les rares fous qui utilisent encore des vieux Pentium 4 Northwood/Willamette (de mémoire les P4 en socket LGA775 “Prescott” supportent l’hyperthreading et le x64), ils sont restreint au 32-bit, pour ce qui est des Atom, certains peuvent faire du 64-bit aussi mais au prix de performances dégradées (les Atom sont vraiment pour des Client Légers… D’ailleurs je crois qu’Intel a arrêté la production des Atom, les Celeron suffisent amplement pour le bas de gamme)

Totalement d’accord mais bon, l’ARM a encore besoin de plus de puissance et surtout une meilleure diversification des processeurs. :slight_smile:

Pour moi l’ARM est comme mort-né dans certaines applications, pas assez puissant pour du gaming (sur PC) et autres applications ou la puissance (en GHz) et nombre de cœurs et threads comptent (Virtualisation, rendu graphique…), dans d’autres domaines il va peut-être pouvoir évincer Intel et AMD, à moins que ça finisse comme le PowerPC chez Apple, trop ambitieux, mais trop limité techniquement, résultat, les problèmes surgissent et dégoûtent les consommateurs qui vont éviter X ou Y comme la peste après avoir vécu une mauvaise expérience, [j’ai déjà utilisé un de ces PC Windows en ARM, j’ai pas vraiment aimé, j’ai eu tellement de problèmes de compatibilité que j’ai préféré jeter l’éponge]… Ce qui invariablement pousse le constructeur à abandonner X ou Y car boudé par les utilisateurs.

Après dans d’autre domaines, je pense que les CPU ARM pourront faire leur preuves, faut voir.

1 Like

Le ARM nécessite des GPU plus performant et polyvalent, aujourd’hui dans l’industrie des processeurs ARM, on néglige souvent les GPU et on veut juste des CPU plus puissant. Mais il faut équilibrer, j’ai entendu que les processeurs ARM de Samsung (Exynos) accueilleront des GPU Vega de AMD. Et sa c’est super! Enfin un amélioration dans ce secteur, et surtout comme tu le dit, la compatibilité des logiciels pour processeurs ARM est juste catastrophique… Faudrait que les processeurs ARM se répandent plus comme sa les développeurs verront que ya vraiment un domaine dont ils doivent s’y mettre.

Oui, tu as tout bon sur ce point là :slight_smile: après pour la compatibilité, j’ai souvenir d’un processeur (le Transmeta Crusoe ainsi que le Efficeon) qui avait une particularité assez folle : il pouvait émuler un CPU x86 à la volée (ou même d’autres CPU) en utilisant une couche d’abstraction pour convertir les instructions x86 vers ses propres instructions. Je pense que si les CPU ARM pourraient faire ça, cela retirerait une sacrée épine des pieds des développeurs !

Bon ceci dit, je vois quand même les CPU ARM pour des applications mobiles ou basse consommation (dans les Ultrabook par exemple…) après si il arrive à faire une percée pour ce qui est du gaming conventionnel, on pourrait voir surgir des machines à bas coût qui auraient à peu près des performances s’approchant des vraies machines “gamer”.

Totalement d’accord mais le problème a l’émulation x86 et x64, c’est que l’émulation n’utilise pas toutes les ressources du processeur du coup on se retrouve avec quelque chose de plutôt lent…

Ah ça pour être lent, j’ai déjà fait l’expérience sur un Power Mac G5 “Quad Core” (deux CPU G5 à double-cœur, le plus puissant des PowerMac G5), émuler Windows XP sous VirtualPC était d’une horrible lenteur :laughing:

1 Like

Absolument, l’émulation fait que ralentir les choses. Faut plus de développer qui s’attaquent a l’ARM!

Après, cela dépendra si les usagers seront prêt à abandonner Intel et AMD (ce qui risque d’être très difficiles pour certains), si ARM est trop laissé de côté, ça risque de remettre en question le portage des logiciels.

Oui mais de toute façon les ordinateurs a processeurs ARM commencent a se répandre …

Effectivement, ils se rependent doucement mais sûrement (j’en ai moi même eu un entre les mains pour l’essayer, certes celui que j’avais était un Raspberry Pi, probablement le plus connu des ordinateurs ARM)

Ah oui les Raspberry Pi! Je les ai oubliés ^^

Difficiles de les oublier ceux-là ^^ bon après si on met de côté le blême du dernier RasPi en date qui chauffe anormalement plus que la normale…

Les Raspberry Pi je suis pas fan, ils sont pas ouf mais pour le prix sava. Mais sa m’intéresse pas trop.

C’est sur qu’ils très spécifiques, y’a des ordinateurs comma ça qui sont fait pour une tâche bien déterminée

1 Like